Jeudi 29 novembre, je rejoins Muche pour que nous allions voir Vanessa Paradis qui se produit à la Halle Tony Garnier.
Franchement j’étais pas très chaude pour aller la voir à la Halle, j’aurai franchement préféré que ça soit au Transbordeur, mais bon … ce n’est pas moi qui décide :-P.
Nous arrivons assez tard mais ce n’est pas pour ça que nous serons tout derrière..Une place relativement interessante pour pouvoir apprécier le concert comme il se doit (mis à part les grands qui s’incrustent toujours là où il ne faut pas…)
La première partie est introduite directement par Vanessa Paradis, c’est Ours. Deux français, le chanteur à la guitare et un clavier.
On va dire que c’est un bon produit en relation à la nouvelle scène française des chanteurs à textes.
Ce n’est pas franchement déplaisant mais ce n’est tout simplement pas ma tasse de thè … Il est bien marrant, bien dans son univers, mais je croyais qu’une première partie était là pour booster le public avant le concert principal, et bien ce n’est pas avec lui qu’on l’aurait été…Mais bon c’était pas trop mal dans l’ensemble.
J’attendais pas mal de ce concert, car j’avais loupé son dernier concert qu’elle avait fait il y a maintenant une dizaine d’année. J’aime suivre cette artiste depuis ses débuts, 20 ans déjà … comme j’étais petite !!! Je fais partie de celles qui choisissaient entre Vanessa Paradis et Elsa … mais j’étais au milieu !
Les lumières s’éteignent et voilà qu’arrive l’artiste sur scène … Première exclamation de ma part "comme elle est petite !!!" Bah oui, finalement je me suis sentie un peu trop loin de la scène mine de rien … Heureusement les écrans géants m’aideront à bien apprécier de tout ce qu’ils se passe sur la scène.
Le concert balaye une bonne partie de ses 20 ans de carrière. Bien entendu Divinidylle sera joué en grande partie mais aussi son époque Lenny Kravitz avec Natural High (énorme souvenir de collège en tout cas !!!!).
Tout à coup Vanessa Paradis nous dit qu’elle a envie d’un tube, d’un vrai tube … j’avais en tête une chanson mais je n’y pensais pas annoncé comme ça … et si, Joe le Taxi aura donc sa place dans le concert, avec une réadaptation qui donne une autre dimension à la chanson, cette nostalgie que j’attendais sans trop accentuer la chose … Ce fut un bon moment en tout cas et pas que pour moi je pense !!!
On aura droit aussi à une reprise de Charles Aznavour "emmenez moi" très bien interprétée.
Pour rester dans la nostalgie des tubes anciens il y a eu Tandem aussi que j’ai bien apprécié aussi surtout que cette chanson a été jouée en rappel avec une Vanessa Paradis aux percus …
Coté scène, rien de bien extravagant, sobre mais efficace. Différents plateaux scéniques dont un particulièrement joli avec un gros miroir qui surplombait dans le fond de la scène.
Vanessa Paradis n’est pas une bête de scène, ça ce n’est pas une nouvelle, mais en tout cas elle est bien sur scène. Elle l’occupe bien et participe bien également avec ses musiciens, dont, Mathieu Chédid ("M"). Ce dernier qui a apporté énormément à son dernier album, ça a été une très bonne idée cette participation. Des fois sur scène on peut par contre penser que l’accent est des fois un peu trop accès sur lui, mais bon, tout cela s’atténue plutôt pas mal bien.
Vanessa Paradis nous a gratifié de 3 rappels et pas des moindres vu que le 1er rappel était plus ou moins "normal", le 2ème très "intimiste" avec une Vanessa limite seule sur scène avec Mathieu Chedid, et le 3ème, court, vu qu’il n’y a eu que 2 chansons "la mélodie" (je suppose qu’il y avait sa fille justement sur le coté gauche de la scène, dans les coulisses car elle regardait beaucoup dans cette direction pendant qu’elle chantait … et comme cette chanson est en rapport avec sa fille … ) et le très peu attendu "Jules et Jim" qu’elle avait chanté il y a quelques années sur la scène du festival de Cannes avec Jeanne Moreau (moment que j’apprécie énormément !!)
Bref un très agréable moment que ce concert rempli de nostalgie pour moi tout de même. Une Vanessa Paradis à la hauteur de mes espérances. On peut dire de sa voix qui dérange, qui ne monte pas ou je ne sais trop quoi mais en tout cas sur scène .. c’est impeccable.
Je conseille vivement toute personne qui apprécie la chanteuse et qui se trouve sur le chemin de sa tournée d’y aller ;-).
Voici 4 vidéos de mon cru … désolée pour la qualité, ça crache un peu et bon … je ne suis pas tout près non plus quoi …
* Joe le Taxi
* Natural High
* Dès que j’te vois
* Tandem