Je viens parler d’un film qu’on a pas du tout vu passer sous nos nez : Louise-Michel. Loin des Australia et autres blockbusters ce pti film fait son bonhomme de chemin …
L’histoire : En Picardie, un patron décide de fermer son usine sans prévenir ses ouvrières. Avec un esprit revanchard elles se réunissent et décident de faire appel à un tueur à gage pour tuer leur patron. C’est Louise (Yolande Moreau) qui se charge de le trouver.
Pour les aficionados de l’humour Grolandais … foncez ! Vous ne serez pas déçus ! Derrière un humour toujours aussi décapant, ce film nous renvoit vers une réalité très prononcée. Le film n’est pas hilarant, mais certaines scènes, interventions nous apportent quelques bons petits moments.
Les 2 protagonistes sont bien présents, mais les seconds roles sont tout aussi importants !
On atteint le 2nd degré tout le temps et on le dépasse même à certains moments.
Quand on pense que ce film est parti suite à un simple fait réel dans la région d’Angoulème …
Le titre fait allusion au 2 personnages principaux mais bien sûr il y a un clin d’oeil à Louise Michel qui a bel et bien existé .. c’était quand même une militante anarchiste de première qui a été la 1ère à arborer le drapeau noir. Elle reste un emblème également dans le milieu ouvrier et elle est connue pour son activisme pour la « Révolution Sociale ».